Site icon Planète enfants

Vaiana, 11 ans, rentre au collège après une scolarité à la maison mais pas que…

Voici un magnifique témoignage écrit par la maman de Vaiana qui nous fait l'honneur de partager son expérience avec sa fille. Pour complément d'information, Vaiana, sa sœur et sa maman habitent sous les tropiques. (octobre 2024)


Vaiana, 11ans, née à domicile, n’a jamais connu ni maternité, ni lait artificiel, ni crèche, ni nounou, ni école (jusqu’à maintenant)!

Restée scotchée à sa mère pendant toute la petite enfance, allaitée jusqu’à ses 3 ans, portée en écharpe contre sa maman à toute heure de la journée, elle n’a pas connu non plus la poussette. Laissée libre de ses mouvements, elle a appris, laissée libre de ses actes, elle a appris, laissée libre de ses décisions elle a appris!
Tout en étant bien entendu dans un cadre sécurisant et ferme, à l’écoute de ses besoins et accueillant ses émotions.
Je n’ai jamais eu besoin d’user de répression, de punitions, de chantage. Je lui ai appris la responsabilité.
J’en ai essuyé des remontrances!
Sur l’allaitement long, sur notre « fusion malsaine », sur ses pleurs de « caprice » sans punition, sur l’absence d’interdiction, sur l’absence de privation…
Je n’ai toujours écouté que ma petite voix, une main de fer dans un gant de velours!
« Oui tu pleures, tu veux, j’accueille ton désespoir, je suis là pour ça, mais malheureusement ce n’est pas possible et ce que tu ressens c’est de la frustration, je comprends que ce soit difficile pour toi, et il faudra un peu patienter » à chaque âge j’ai eu le rôle de contenant et même encore maintenant.
On m’avait dit qu’elle serait acariâtre et associable, elle avait 5mois, on m’avait dit que ce serait une enfant ingérable, et capricieuse… je n’ai encore écouté que ma petite voix, et tout ce que j’apprenais, comme si j’étais en formation !
À 3 ans, pas d’école!
À 5ans elle a appris à lire sur sa volonté seule, et en 3 mois elle lisait couramment et comprenait ce qu’elle lisait.
À 6ans elle était capable de comprendre des consignes d’exercices sans aide… bref les fonctions exécutives dont parle Céline Alvarez étaient acquises, et elle savait apprendre seule.
J’ai beaucoup laissé faire sous le regard désapprobateur de beaucoup de monde, que ce soit des passants sur la plage alors que mes filles étaient à 3m de haut dans les arbres ou en acrobatie dans le caddie au supermarché , sous les réflexions de l’entourage sur ma façon de considérer mes enfants et de les laisser expérimenter.
Mon laisser faire s’apparentait à du laxisme, or il faut comprendre la différence entre permission et laxisme!
Je les ai simplement laissé explorer le monde et leur limite à chacune en faisant office de para - chute.
Je n’étais pas sur la plage avec les copines à papoter, les enfants parqués sous nos yeux, j’étais sous les arbres à les encourager mais les yeux et les bras grands ouverts.
Je n’étais pas à partir faire du shopping, je partais à la rivière ou en randotrail ou en bivouac ou autre, pourvu que ce soit dans la nature.
Et nous avons eu tant de temps pour discuter du monde, de philosophie, d’histoire, de biodiversité et de géologie, des enfants dans le monde, de la guerre et de la famine dans le monde, des gens malheureux dans le monde et de ce qu’elles avaient elles, de la société, de l’évolution, de la vieille histoire du monde!
Elles ont bénéficié de tout leur pouvoir personnel, elles sont devenues autonomes et responsables!
Elles ont rencontré plein de gens extérieurs à chacune de nos sorties, quotidiennes, loisirs, pédagogiques avec les familles ief, tout le temps partout!
Alors à tous qui m’avez juré qu’un enfant doit aller à l’école pour son équilibre et pour être sociable, sachez que je me marre….
Ma Ginette d’amour de 11 ans à peine vient de faire sa 1ère rentrée de sa vie au collège, rien de ce qu’elle ne connaît devient son quotidien!
Uniforme, règlement, assise en cours, sac à dos, cantine… ses repères sont complètement chamboulés et pourtant, elle s’est faite une copine dès le 1er jour, et au bout d’une semaine, elle reçoit des invitations, et elle va boire des coups (😂) à la cafet du collège avec « les filles »!
Un peu rebelle et nostalgique de l’ief, elle est bien à l’aise dans son nouvel environnement et me raconte sa journée en détail quand je vais la récupérer.
Pour ceux et celles qui imaginent qu’un enfant non scolarisé sort de sa caverne, sachez que c’est tout l’inverse, il arrive justement de l’extérieur, de la vraie vie et de la société qui vit en dehors des murs de l’école. Il a appris autrement.. autre chose en plus des apprentissages académiques… il a appris la vraie vie et la vraie interaction avec les sapiens!
Ils ont appris à être autonome puisqu’ils sont très libres, ils ont un grand pouvoir personnel et prennent beaucoup d’initiatives!
Chaque soir je n’ai rien à dire rien à faire pour la préparation de son sac, la préparation de son uniforme, ses affaires de sport….
Chaque matin je n’ai rien à dire concernant l’heure de réveil, sa préparation… elle est prête 10min avant de partir, je n’ai plus qu’à la coiffer!
Pour ceux et celles qui disaient qu’un enfant non scolarisé ne saura jamais respecter des horaires… lol!
Juste pour dire que la sacro sainte socialisation dont parlent toute sorte de spécialistes, entre pédiatres, pédagogues, psychologues pédopsy, tous sont bel et bien à côté de la plaque quand ils dénoncent l’ief, comme quoi, tant que l’on n’a pas vécu… on ne peut pas juger malgré des années d’études…
Voilà c’est très dommage que le gouvernement nous emmerdent avec ça et que l’image dans la tête des gens soient si peu reluisante, j’ai arrêté à contre cœur à cause de notre cher État et à cause du papa.

Quitter la version mobile