Très bonne année dans l'ensemble, un rythme serein, régulier et sans stress s'est installé et les résultats ont été tout à fait satisfaisants.
Comme nous avons eu notre contrôle en début d'année scolaire (décembre), nous avons eu tout le reste du temps pour travailler à notre rythme et cela nous a fait beaucoup de bien. Nous avons constaté que même sans forcer cela réussissait et que prendre le temps en valait la peine. L'enseignement est régulier et bien réparti entre nous 3. Nous avons pu faire aussi beaucoup de choses non "scolaires", profiter du jardin, des saisons, des sorties... et cela fait du bien.
Nouveauté cette année, nous nous sommes inscrits à une bibliothèque et ramenons régulièrement des livres à la maison, ce qui permet d'élargir les lectures et les découvertes.
Alexander a participé tout l'année à des ateliers à l'association Terre des Apprentis'sages avec d'autres enfants. Ce fût la seule activité cette année et cela nous a permis de nous reposer tous.
Enfin Alexander a eu 2 correspondants via mail.
Les supports
Les supports que nous avons choisis cette année étaient très bien. Ils nous facilitent la tâche et nous les adaptons, les raccourcissons ou les complétons à notre guise. Ils nous permettent également d'avoir une vue d'ensemble et d'avoir une progression. Nous continuerons avec les mêmes pour l'année de CE2.
L'organisation
Notre organisation a été sobre et efficace. Elle consiste en un emploi du temps réalisé en début d'année répartissant les activités et les "professeurs" sur la semaine, un agenda pour noter tout ce qui est fait chaque jour et de bons supports. Le tout avec de la souplesse. Voir aussi mon article sur "Notre organisation en IEF pour le CE1".
Conclusion
Nous avons au cours de cette année trouvé petit à petit notre rythme de croisière et notre méthode de fonctionnement optimale. Alexander en profite très bien et il lui reste du temps pour toutes sortes d'activités et de jeux. Les apprentissages ont été de plus en plus réguliers et productifs. Nous sommes donc très satisfaits de cette année et continuons sur ce qui vient d'être acquis.